Découvrez ci-dessous le tutoriel pour créer le kit du petit.e explorateur.rice à bricoler pour une chasse aux cadeaux de Pâques dans toute la maison!

 

 

Durée de réalisation: env. 45 min

Etape 1: il vous faut

  • Du carton
  • 2 rouleaux de papier pour les toilettes vide ou un rouleau de papier ménage vide coupé en 2
  • Des scotchs décoratifs (ou de la peinture!), de la ficelle, de la colle (ou un pistolet à colle)
  • 1 bougie 
  • Des feutres (dont 1 noir)
  • 1 clip pour le petit porte document (ici une pince à dessin, mais une pincette fonctionne également très bien)
  • De la ficelle
  • 1 petite boite métallique, une vis non pointue et un boulon (un rond de carton fait également l’affaire!)
  • De la peinture (une couleur suffit)
  • De petits cadeaux à cacher

Supplément pour la version avec Boîte à Indices (voir en fin de tuto):

  • 1 boite en carton (ou un pot, ou autre contenant pour les indices)
  • De l’imagination pour trouver de petits objets symbolisant les cachettes des cadeaux

 

Le porte document pour accueillir les fiches d’enquête:

Découpez un petit carton à la taille souhaitée (ici environ 10 x 15 cm), puis décorez-le avec les scotchs décoratifs. Placez y votre premier message grâce à la petite pince. 

Exemple de texte: ” Cher.e PRENOM, cette année Pâques est un peu bizarre parce que nous devons rester à la maison. Je ne t’ai pas oublié.e, j’ai caché quelques cadeaux chez toi! À toi de mener l’enquête grâce aux indices. Bonne chance! Signé: Le Lapin” 

 

Les jumelles 

Décorez les 2 rouleaux de papier pour les toilettes vides selon votre souhait. Collez-les ensemble en les espaçant d’environ 1 cm au moyen de carton ou d’une rondelle de bouchon de vin. Une fois la colle sèche, faîtes encore le tour des 2 rouleaux afin de solidifier le bricolage. Afin que le verso du scotch perde son côté collant, placez 2 morceaux de scotch parallèlement au scotch qui maintient les 2 rouleaux ensemble, placez-y les 2 bouts de la ficelle afin que les jumelles puissent être portées autour du cou.

 

La boussole

Découpez un petit losange, légèrement plus petit que la taille de votre boite ronde, puis découpez y un trou au centre. Décorez le fond de votre boite avec les indications de direction Nord, Est, Sud et Ouest. Collez ensuite votre petite vis (non pointue!) avec la tête contre le fond de la boîte, bien au centre. Un fois la colle sèche, glissez votre losange sur la vis, puis bloquez le avec le boulon. Il ne vous reste plus qu’à décorer votre boussole!

Si vous n’avez pas de petite boîte, ou de vis non pointue sous la main, la boussole peut très bien être faite à partir d’un cercle en carton, le losange pour faire l’aiguille et une petite attache parisienne, un point de couture, etc…

 

Les cartes d’indices à gratter

Préparez autant de petites cartes qu’il y a de cadeaux à trouver. Inscrivez le lieu où le cadeau est caché sur la carte. Afin de cacher le lieu de la cachette et créer la zone à gratter pour découvrir le secret, frottez bien votre bougie (froide, sans la chauffer) au dessus du mot que vous souhaiter couvrir. Mélanger un tout petit peu de liquide vaisselle avec la peinture acrylique de votre choix (proportion: environ 1/3 de liquide vaisselle pour 2/3 de peinture). À l’aide d’un pinceau, couvrez la zone cirée avec le mélange de peinture et de liquide vaisselle. Laissez bien sécher (vous pouvez accélérer le processus au moyen d’un sèche-cheveux). 

Répétez l’opération pour chacune des cartes.

 

Ca y est! Vous voilà parés pour lancer la chasse au trésor, n’hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux en taguant @fribourgcentre !

À moins que vous ne vouliez rendre l’enquête encore plus mystérieuse (enfants plus grands, etc…)

Supplément:

La boîte à indices

Pour pimenter l’enquête, n’inscrivez que la pièce dans laquelle se trouve le cadeau sur la carte d’indice. Numérotez les cartes et préparez le nombre d’indices correspondant, en les numérotant également (ici, la petite cuillère indique que le cadeau est caché dans le tiroir à vaisselle, la carte indique uniquement “cuisine” / Le petit coussin indique que le cadeau se trouve sous le coussin, la carte indique “chambre de…” / le petit t-shirt indique que le cadeau se trouve dans l’armoire à habits, la carte indique “chambre des parents”). Placez minutieusement vos indices dans la boîte à indices, puis décorez cette dernière aux même couleurs que les autre éléments créés.