10.11.2021

Découvrez la nouvelle fresque de 92 mètres carrés qui ornera la sortie piétonne de La Galerie ces 2 prochaines années.

L’oeuvre “Fiesta de los abrazos – Fête des retrouvailles” a été réalisée par le collectif NECTAR ANDINO.


 

 

28.09.21

Le collectif NECTAR ANDINO (Carolina Beovic et Maria Eugenia Poblete) est lauréat de l’appel à projets artistiques et réalisera la fresque éphémère de 92 mètres carrés dans La Galerie.

La proposition du collectif NECTAR ANDINO, “Fiesta de los abrazos”- “Fête des retrouvailles” a été choisie parmi 34 projets. Les artistes Carolina Beovic et Maria Eugenia Poblete reçoivent la somme de 15’000 CHF. Deux mentions ont été attribuées à Anne-Danielle Furrer et Anton Hasler.

 

Communiqué :

Après les créations de Lucien Cosandey (alias Rustre) en 2017 et de Gaspard Louane en 2019, le jury a choisi à l’unanimité la proposition du COLLECTIF NECTAR ANDINO intitulé « Fiesta de los abrazos » – « Fête des retrouvailles » comme nouvelle oeuvre à créer dans la sortie piétonne de La Galerie devant Equilibre. Ce collectif est constitué des deux artistes Carolina Beovic et Maria Eugenia Poblete. Pour fêter les 10 ans de La Galerie en 2017, le Groupe Nordmann Fribourg, en collaboration avec la Ville de Fribourg, lançait un concours pour la création d’une oeuvre de 92 m2, se voulant un espace de création éphémère et dont le principe étant que d’autres réalisations prennent place au même endroit.

Pour cette troisième édition, une nouvelle création sera visible pendant deux ans dès le mois de novembre 2021. Pour sa réalisation, et dans l’esprit du thème « La rencontre » proposé par l’organisateur, les artistes auront besoin de la collaboration du public Fribourgeois, l’idée étant de construire une fresque où les habitants de Fribourg et de ses environs pourront se reconnaître. Par cette médiation culturelle, chaque visiteur du centre le souhaitant se sentira lui-même partie de l’oeuvre.

Cette année, l’appel à projets a rencontré un franc succès puisque 34 dossiers de qualité ont été soumis au jury, composé de

– David Brülhart, plasticien, auteur, président et co-fondateur de l’Atelier Tramway, coordinateur artistique et co-fondateur de “Château Bohème”,

– Alain Deschenaux, Directeur général du Groupe Nordmann Fribourg

– Filipe Dos Santos, Directeur du Château de Gruyères, historien de l’art

– José Gomez, Directeur du centre commercial Fribourg Centre

– Caroline Schuster Cordone, Vice-directrice Musée d’Art et d’Histoire, historienne de l’art.

 

Alain Deschenaux, Directeur général du Groupe Nordmann Fribourg, société propriétaire de La Galerie : « Nous nous réjouissons que pour cette troisième édition, le jury ait porté son choix sur un collectif de femmes qui a choisi d’intégrer la population comme actrice culturelle dans sa création. Le choix du jury fut malgré tout difficile au vu du nombre et de la qualité des projets reçus dans le cadre de ce concours. » La Galerie se réjouit de participer à l’émulation culturelle de notre région en donnant l’opportunité à de jeunes artistes de présenter leur talent.

Carolina Beovic et Maria Eugenia Poblete complètent : « Nous nous réjouissons de créer cette oeuvre. Nous voulons mettre en évidence ces moments si importants et intrinsèques aux êtres humains : l’amour, le toucher et les retrouvailles, qui nous ont tellement manqué après cette crise sanitaire qui nous a frappés de plein fouet. Notre projet invite à approfondir l’importance de la contention entre nous, les rires, les histoires sans fin, les émotions, les “câlins”.

L’oeuvre murale sera créée sur place du 26 au 30 octobre 2021 afin de permettre aux visiteurs de la galerie marchande de suivre l’évolution de sa réalisation. Quant aux séances de shottingphotos, elles auront lieu les 1 et 2, 6, 8 et 9 octobre 2021.

 

Pour cette réalisation, les artistes recevront la somme de 15’000 CHF prévue dans le règlement du concours. La présentation détaillée du collectif et de l’oeuvre sera annexée au présent communiqué.

Le jury a également attribué une mention à deux autres projets, à savoir ceux de Anne-Danielle Furrer et Anton Hasler. Ces artistes recevront chacun un prix de 500 CHF.

 

Vers la présentation détaillée du collectif et de l’oeuvre: cliquez ici

Télécharger le communiqué de presse: cliquez ici