LES ELFES DE ST-LÉONARD CHAMPIONNES SUISSES !

L’Association des commerçants de Fribourg Centre est fière de soutenir les BCF ELFIC FRIBOURG, équipe féminine de basketball ! Six fois championne de Suisse, la première équipe promet une saison glorieuse et des beaux moments de sport féminin.

Rencontre avec Karine Allemann, Présidente et membre fondatrice du club.

FC : Comment est né le club BCF ELFIC FRIBOURG ?
KA : J’étais très engagée auprès des City Fribourg depuis 2000, en tant que présidente et entraineuse. En 2003 s’est dessinée l’idée de s’associer au mouvement féminin de Sarine Basket, afin de mieux promouvoir le basket féminin. Nous avions tous deux des bonnes joueuses et des super ressources, alors on a décidé d’unir nos forces. On se disait que c’était le meilleur moyen d’assurer l’avenir d’une équipe féminine dans le canton de Fribourg… et on avait raison !

Et pourquoi ce nom si particulier ?
Ce n’était pas un rachat, mais plutôt la création d’une nouvelle équipe. Alors on voulait se trouver un nom bien à nous. En 2003, Le Seigneur des Anneaux était à son apogée et il y avait un véritable engouement pour la littérature fantastique. Et dans cette dernière, les elfes sont décrits comme des êtres longilignes, élancés, habiles de leurs mains et avec de nobles combats. C’était parfait pour une équipe de basket féminin ! D’où notre slogan : « une touche de magie dans le sport ».

Et aujourd’hui, vous êtes fière de vos elfes ?
Dix-neuf ans après sa création, notre club possède un centre de formation pour les jeunes reconnu Swiss Olympic, une équipe six fois championne suisse et une place à défendre en coupe d’Europe depuis huit ans ! On a une base très solide pour les jeunes et une belle vitrine avec la première équipe. Alors oui, je suis fière de cette équipe, mais aussi de l’atmosphère qui règne au sein du club. Notre comité est très soudé, nos joueuses sont talentueuses et les parents des jeunes s’impliquent beaucoup. Une vraie famille !

Quel est votre objectif pour la saison 22/23 ?
On a gagné les quatre trophées suisses (Supercup, Coupe de la Ligue, Coupe de Suisse, Championnat)… deux ans de suite ! Alors on a quatre titres à défendre : on va tout donner, aller en finale et… essayer de gagner ! C’est pas facile, car les compétitions sont étendues sur la saison, donc il faut faire preuve de constance, être en forme, se motiver. C’est une oeuvre au long cours et un très beau challenge ! Et bien sûr, on espère disputer les playoff en coupe d’Europe, comme on l’a fait lors des deux dernières saisons (quarts de finale en 20/21, huitièmes en 21/22). Fribourg Centre souhaite de la constance et de la chance aux BCF ELFIC FRIBOURG pour la saison à venir !