L’artiste Michel FR est le lauréat 2025 du projet artistique 92 m2 dans La Galerie Fribourg
Choisi parmi une dizaine de projets, la proposition de l’artiste Michel FR “ça tourne à Fri-bourg”- “Une oeuvre en noir et blanc, comme un vieux film” a été choisie à l’unanimité du jury. L’artiste reçoit la somme de 15,000 CHF. Deux mentions ont été attribuées à Chiaradia Boris et Pillonel Isabela.
Michel Cotting de son nom d’artiste Michel FR est né à Fribourg en 1976.
Il explore un univers peuplé de personnages décalés, mêlant situations à la fois cocasses et ambiguës. Son travail est plein d’humour, de couleurs vives et d’intégration de textes, souvent sur de grands formats ou sous forme de fresques monumentales. Exposé en Suisse et à l’étranger, il est également reconnu pour ses performances de Live Painting alliant spontanéité et énergie créative.
Après les créations de Lucien Cosandey (alias Rustre) en 2017, de Gaspard Louane en 2019 et du Collectif Nectar Andino en 2021, le jury a choisi à l’unanimité la proposition de Michel FR intitulée “ça tourne à Fribourg”- “Une oeuvre en noir et blanc, comme un vieux film” comme nouvelle oeuvre à créer dans la sortie piétonne de La Galerie devant Equilibre.
A l’occasion du 18ème anniversaire de La Galerie, le Groupe Nordmann, en collaboration avec la Ville de Fribourg, a réédité son concours artistique pour la création d’une oeuvre de 92 m2, sur son mur désormais habitué à l’expression éphémère d’oeuvres artistiques et dont le principe étant que d’autres réalisations prennent place au même endroit.
Pour cette quatrième édition, une nouvelle création sera visible pendant deux ans dès le mois d’octobre 2025. Pour sa réalisation, et dans l’esprit du thème « ça tourne à Fribourg » proposé par l’organisateur, l’artiste oeuvrera dans le but de créer une oeuvre dont l’idée est de faire un clin d’oeil à la 40ème édition du FIFF (Festival International du Film de Fribourg) et à quelques lieux emblématiques de la Ville de Fribourg qui se prêterait bien à un tournage cinématogra-phique.
- Le jury qui a délibéré sur les différents projets était composé de
David Brulhart, Atelier tramway et enseignant en Arts Plastiques au CO du Bel-luard - Juan Diaz, Chef du Service de la culture de la Ville de Fribourg
- Gaelle Genet, Responsable programmation et membre de la commission artistique du FIFF
- Caroline Schuster Cordone, Vice-directrice du Musée d’Art et d’Histoire, histo-rienne de l’art
- Alain Deschenaux, Directeur général du Groupe Nordmann
- Philippe Tomé, Directeur du centre commercial La Galerie
Alain Deschenaux, Directeur général du Groupe Nordmann, société propriétaire de La Galerie : « Nous nous réjouissons de participer à l’émulation culturelle de notre région en donnant l’opportunité à des artistes de la région de présenter leur talent. Notre groupe a toujours eu à coeur d’apporter une touche culturelle à ses activités économiques au centre-ville de Fribourg. »
Michel FR s’est lui, montré très ravi et enthousiaste à l’idée de pouvoir reproduire son projet sur cet espace de 92m2.
L’oeuvre murale sera créée sur place du 20 au 25 octobre 2025 afin de permettre aux visiteurs de la galerie marchande de suivre, entre les mailles du filet qui recouvriront l’échafaudage, l’évolution de sa réalisation. L’oeuvre finale sera visible dans son intégralité dès la fin octobre.
Pour cette réalisation, l’artiste recevra la somme de 15,000 CHF prévue dans le règlement du concours.
Le jury a également attribué une mention à deux autres projets, à savoir ceux de Chiaradia Boris et Pillonel Isabela. Ces artistes recevront chacun un prix de 500 CHF.




















































