Brighton, l’air du large, les goélands, le rock et la bonne bouffe.

Je me suis rendue cette année dans la charmante petite ville de Brighton, à moins d’une heure de Londres. Vous risquez d’être surpris de voir à quel point vous allez adorer cette ville située sur la côte Sud de l’Angleterre, dans le Sussex. Elle offre tous ce qu’on peut adorer dans les quartiers branchés de la capitale, comme Shoreditch ou Camden Town, mais à taille réduite et avec la mer en supplément. A déconseiller fortement si les attaques de Goélands vous font autant peur que leurs cris vous agacent, Brighton est cependant LA destination 100% Food and Fuzz.
Bon nombre de groupes de rock connus en sont originaires, Mike Kerr de Royal Blood m’avait confié qu’il adore manger chez Riddle and Fins, un restaurant plutôt chic sur le bord de mer. Les Kooks, The Architects ou encore Blood Red Shœs que l’on a eu la chance d’entendre aux Georges cette année y ont tous grandit.

Ce voyage avait un léger côté initiatique puisque je me suis laissée convaincre, après 32 années de régime carnivore à arrêter de manger des animaux ou presque, grâce au seul végétarien qui a eu le courage de me dire qu’il adorait la viande, mais que pour des raisons éthiques et écologiques il n’en mangeait plus.

Force est de constater qu’il m’a été très facile de ne même pas songer à la viande. Chaque restaurant propose plusieurs plats végétariens, parfois même vegans. Les saucisses sont aux légumes, les protéines de la viande sont remplacées par multitudes d’aliments et les goûts nouveaux ne cessent de surprendre. Il faut bien sûr avoir un peu l’esprit ouvert et les papilles pas trop farouches, mais dans l’ensemble, rien n’a terminé discrètement au fond de ma serviette.

Je rentre donc de Brighton avec une recette qui résume ma semaine là-bas, une version végétarienne du fameux English Breakfast à déguster avec un thé au lait tout en écoutant le dernier album de The Architects dont le guitariste est malheureusement décédé il y a peu d’un cancer.

brighton

Pour 2 personnes :

  • deux tranches de pain toast complet
  • du beurre
  • de l’huile d’olive
  • 4 gros champignons « Portobello »
  • un gros oignon émincé
  • deux œufs suisses très frais
  • une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • un déci de vinaigre blanc
  • 400g d’épinards frais
  • une dizaine de tomates cerises
  • un peu de basilic thaï
  • un avocat coupé en tranches
  • des haricots en sauce tomates

Faites chauffer les haricots à feu doux.

Faites revenir la moitié de l’oignon dans de l’huile d’olive et ajoutez-y les champignons. Quand ils auront foncé, déglacez au vinaigre de cidre, salez, poivrez et laissez au chaud.

Faites revenir le reste de l’oignon dans une deuxième casserole, ajoutez-y les épinards en branche et faites suer. Ajoutez ensuite les tomates cerises coupées en deux, les faire juste chauffer dans les épinards, saler, poivrer et laissez au chaud.

Pour l’œuf poché, faites bouillir une casserole d’eau, puis baissez le feu (juste avant frémissement). Ajoutez-y le vinaigre blanc et un peu de sel, utilisez une spatule pour créer un tourbillon au centre de la casserole et déposez-y délicatement un œuf que vous aurez préalablement cassé dans un bol.

Surveillez bien la cuisson, et ramenez tant que possible les filaments de blanc autour du jaune pour qu’ils se collent entre eux. Au bout de 3min, vous pouvez sortir l’œuf à l’aide d’un écumoire et le plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Le montage est simple, toastez le pain dans un peu de beurre, disposez-le au fond d’une assiette. Déposez sur un tiers du toast un peu de champignons, puis les épinards, les tomates cerises et finalement quelques tranches d’avocat, avant de déposer délicatement votre œuf poché. Quelques cuillères de beans et quelques feuilles de basilic thaï tout autour de la composition finiront d’achever le total look English de votre  déjeuner. Enjoy !

Marie Alice Riley,
Blogueuse et musicienne

www.foodandfuzz.com