BIEN CHOISIR SES COULEURS

A chaque saison ses couleurs, dans la nature comme dans la mode. Si nous y prêtons attention, nous pouvons observer une certaine corrélation entre les couleurs proposées par les créateurs de mode et les couleurs de la nature.

En effet, bien que les couleurs tendances changent d’années en années nous pouvons observer que certaines nuances de couleurs reviennent chaque automne : des couleurs au sous-ton chaud, des couleurs riches, saturées, terreuses, comme des marron orangé, des vert olive, des jaune moutarde. Ces couleurs sont celles que prend la nature à la fin de l’été, les arbres changent de couleurs, les fruits murissent et toute la nature prend un sous-ton orangé, doré. En hiver, l’air est pur et glacé, la nature prend alors un sous-ton bleu, rose. Dans les vêtements, nous retrouvons des couleurs au sous-ton froid, des couleurs intenses, des bleu marine, des violets, du noir profond, mais aussi du blanc pur, des couleurs claires, lumineuses ou glacées.

Et si nous vous disions que les couleurs qui vous mettent en valeur et subliment votre beauté restent les mêmes tout au long de l’année ?
Selon l’approche des quatre saisons, utilisée par de nombreux conseillers en image, il existe quatre types colorimétriques. C’est-à-dire que chaque individu a un type de couleurs qui lui est propre. En choisissant nos vêtements en fonction de celui-ci, nous aurons bonne mine, un teint reposé, nous paraîtrons plus jeune. Avez-vous déjà constaté que certaines couleurs vous donnent un air fatigué, voire malade ? Ceci est dû au fait que cette couleur ne vous convient pas.

Les fameuses couleurs aux teintes d’automne, qui ont débarqué dans les boutiques à la fin des soldes d’été, ne conviennent malheureusement pas au plus grand nombre. Elles ne conviendraient qu’à environ 7% de la population au niveau mondial, hommes et femmes confondus.

LES TEINTES D’AUTOMNE NE CONVIENDRAIENT QU’À 7% DE LA POPULATION MONDIALE

Les couleurs intenses et vives de l’hiver, quant à elles, mettent en valeur environ 60% de la population. Cependant, celles-ci peuvent avoir une intensité trop forte pour certaines personnes, ce qui les désavantage. Néanmoins, chacun peut porter toutes les couleurs s’il les choisit dans le sous-ton et l’intensité qui lui correspondent.

Vos couleurs, celles qui vous rendent belles et beaux, resteront les mêmes tout au long de votre vie. En sachant cela, choisirez-vous toujours les dernières couleurs tendances ou chercherez-vous celles qui vous correspondent en tant qu’individu unique ? Au final, que nous préférions miser sur les couleurs qui nous mettent le plus en valeur, ou que nous choisissions de suivre les dernières tendances de la mode, tout dépend de notre tempérament et de notre envie du moment.

Céline Rotzetter, Conseillère en image

www.celine-image.ch